Réduire les risques d’incendie dans son logement

Les risques d’incendie logement sont fréquemment d’origine électrique. Il est donc très important de veiller au bon fonctionnement de ses installations électriques. Pour éviter les dégâts, notamment les pertes matériels et même humaines liées à ces risques d’incendie logement, il n’y a rien d’idéal que de recourir au service d’un professionnel en diagnostic électrique. Celui-ci pourra aussi procéder à un diagnostic incendie. Il pourra également vous conseiller d’équiper votre logement d’un DAAF. 

La vérification de l’installation électrique 

Certains cas de risques d’incendie logement sont liés à l’erreur humaine. Toutefois, d’autres sont causés par une mauvaise installation électrique. Faut-il encore rappeler les dangers liés à une installation électrique défectueuse ? Sans doute, un simple court-circuit peut ouvrir vers des risques d’incendie logement importants. Pour veiller à la protection des occupants et les alentours, le diagnostic permettant la vérification de l’état des installations intérieures électriques est devenu obligatoire. Seul un expert en diagnostic pourra procéder à la meilleure manière l’évaluation de votre installation électrique tout en vous protégeant contre les risques d’incendie logement. Le diagnostiqueur vous signalera par la suite les mesures à prendre afin de réduire les risques. Il pourra, par exemple, vous conseiller l’installation d’extincteurs, de portes coupe-feu, de détecteurs de fumée ou d’autres. 

Les bonnes raisons d’installer un DAAF pour éviter les risques d’incendie logement

Un DAAF ou Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée joue un rôle important sur la prévention des risques d’incendie logement. D’ailleurs, à partir du 8 mars 2015, la pose de ce dispositif de sécurité sans les habitations est obligatoire. Proposé à prix pas cher, l’appareil agit en émettant un signale en cas de soucis liés aux risques d’incendie logement. A noter qu’un appareil efficace et suivant les normes doit comporter la mention CE et la norme européenne EN 14604. L’appareil doit également être sujet à un entretien régulier pour veiller à son bon fonctionnement.